Jennie Céramique

Jennie Céramique

Sites d'informations


Raku, un peu d'histoire

"Le raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.

La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau...

Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion.

Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre..."


22/02/2011
0 Poster un commentaire

A la découverte de la céramique du continent Africain


03/02/2011
0 Poster un commentaire

Gilblog


03/02/2011
0 Poster un commentaire

Céramique.com


03/02/2011
0 Poster un commentaire

Arte média - L'Agence de presse des Artistes


03/02/2011
0 Poster un commentaire